Naissance d’une association bio avec la Scara
La Scara et la chambre d’agriculture de l’Aube créent l’association Bio en Champagne crayeuse. Objectif : mutualiser leurs moyens techniques pour accompagner les agriculteurs bio du secteur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Scara, coopérative agricole de la région d’Arcis-sur-Aube, et la chambre d’agriculture de l’Aube viennent d’annoncer le 4 septembre dans un communiqué, la création de l’association « Bio en Champagne crayeuse », afin de soutenir le développement de l’agriculture bio sur ce territoire.
Depuis 2016, elle se développe en effet fortement en Champagne crayeuse comme dans l’Aube : + 22,7 % d’exploitations et + 40 % en surfaces entre 2017 et 2018. Dans ce contexte, les deux entités ont souhaité dès le printemps 2019 mutualiser leurs actions techniques sur le territoire.
Une dizaine adhérents
Bio en Champagne crayeuse est présidée par Alain Herbinet, également président de la Scara, et compte actuellement une dizaine d’exploitations adhérentes, pionnières dans la démarche. L’association est ouverte à tout agriculteur bio aubois en Champagne crayeuse, adhérent ou non à la Scara. Elle est dédiée spécifiquement à l’expérimentation et au conseil technique pour maximiser les résultats économiques des exploitations biologiques de la Champagne crayeuse.
Des techniciens bio mis à disposition
Expérimentation et conseil seront réalisés conjointement par les techniciens bio de la chambre d’agriculture et de la Scara mis à disposition de l’association. La chambre d’agriculture de l’Aube accompagne en effet techniquement les agriculteurs bio de l’Aube depuis plus de 15 ans. Depuis 2018, la Scara assure une collecte bio (700 t de blé, orge, triticale et pois en 2020) et leur propose également un accompagnement technique.
Chantal UrvoyPour accéder à l'ensembles nos offres :